Échec
Nous avons entrepris un projet en 2008 où NEDA (Nurture : Educate : Develop : Affirm) acceptait des fonds pour le développement d’entreprises de compagnies privées au nom de bénéficiaires qualifiés, mais privés de droits civils. Par la suite, IFC (Innovative Franchise Concepts) utilisait l’argent pour aider les bénéficiaires à acheter, mettre en branle et maintenir leur propre franchise.
Notre premier projet fut le Fast Forward Café, qui visait à améliorer la situation des vendeurs de rues de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Nous avons gagné une soumission et avons signé un protocole d’entente avec Metro Trading Co. de Johannesburg pour commencer le projet. Malheureusement, l’organisation gouvernementale a changé son fusil d’épaule et nous a refusé les permissions qu’elle nous avait déjà données pour placer des unités mobiles de Fast Forward Café sur les coins de rue et dans les stations de transport en commun.
Nous avons aussi eu des problèmes avec des bénéficiaires qui avaient des attentes non alignées avec les nôtres. Certains bénéficiaires ont utilisé leurs gros profits pour se payer des vacances au lieu de payer leurs employés. D’autres ont engagé des immigrants illégaux et leur ont payé des salaires hebdomadaires dégoûtants.
Principalement en raison de notre incapacité à placer nos unités sur des trajets de banlieue viables, nous avons dû abandonner le projet en 2010. Ça nous a brisé le cœur de voir cela se produire après trois ans, alors que trois employés y avaient travaillé et trois millions de rands avaient été investis dans le projet.
Apprentissage
Nous avons récemment déménagé à Ballito, sur la côte nord du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et nos espoirs ont été ravivés. Nous avons réalisé que nous aurions dû commencer le projet plus près du peuple, sur le terrain et au cœur des gens qui tentent de gagner leur vie près de leur ville natale.
Cette petite ville de Ballito, située sur la Dolphin Coast, et ses merveilleux habitants ont été très réceptifs à notre idée et à nos plans; c’est inspirant.
Nous organiserons un événement, le North Coast Festival, du 6 au 8 janvier 2012 pour collecter des fonds et pour redémarrer le projet. Notre première action sera de louer une petite propriété en face de la gare, près des communautés, où nous pourrons établir notre centre de distribution.
Vos propos et votre site Web m’ont inspiré. Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour faire de nos projets d’autonomisation une réalité!