Échec
En 2002, j’ai fait don d’un filtre à eau Katadyn de 700 $ à un orphelinat en Haïti. Je leur ai montré comment l’utiliser, et leur ai demandé d’y faire attention ainsi que de l’utiliser pour filtrer l’eau des habitations voisines de l’orphelinat…pour développer de bonnes relations dans la communauté. Ils n’arrivaient pas à croire qu’une si petite pièce d’équipement (environ 10 livres) pouvait efficacement filtrer de l’eau jusqu’à ce que je boive moi-même de l’eau purifiée par ce filtre.
Le filtre étant prévu pour 75 000 litres, je leur avais dit de me prévenir dès qu’il serait usé afin que je leur envoie une nouvelle cartouche. J’avais l’impression d’avoir fait une bonne action lorsque nous avons quitté Haïti.
À cause du prix élevé du filtre, il avait été déposé dans un casier barré à clé après mon départ. Il était donc rarement sorti et utilisé. Je ne crois pas qu’il n’ait jamais été utilisé pour le voisinage, et peut-être quelques fois pour les orphelins.
Un jour, quelqu’un a brisé la serrure du casier, ou bien un employé qui avait la clé l’a ouvert (je ne connais pas l’histoire complète), a volé le filtre à eau et l’a vendu. De ce que j’ai compris, l’argent ne s’est jamais rendu aux orphelins d’une quelconque manière. J’ai toujours espéré qu’au final quelqu’un avait pu avoir accès à de l’eau potable, mais qui sait?
Apprentissage
Qu’ai-je appris? Le portatif n’est pas toujours pertinent. La haute technologie n’est pas toujours pertinente. Rester conscient que tout le monde n’est pas honnête. La pauvreté est vraiment chienne. Résoudre les problèmes n’a rien de facile.